Le maître-chien de recherches en décombres (ou chien de catastrophes) peut exercer ses activités dans le cadre du bénévolat ou dans un cadre professionnel.
Dans un cadre non professionnel, il existe deux possibilités de devenir maître-chien de décombres :
Vous pouvez, soit intégrer une ONG, comme
➤le P.U.I (Pompiers de l'Urgence Internationale)
➤P.S.F (Pompiers Sans Frontières)
➤U.L.I.S (Unité Légère d'Intervention et de Secours)
soit vous engager comme sapeur pompier volontaire et demander ensuite à votre hiérarchie une affectation dans l'équipe cynotechnique de votre département (attention, tous les départements de France n'ont pas de brigade cynotechnique).
Pour exercer dans un cadre professionnel, deux solutions :
Vous pouvez passer le concours de sapeur pompier professionnel, puis effectuer ensuite la même démarche que pour un sapeur pompier volontaire. Vous pouvez aussi vous engager dans l'armée (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, Bataillon des Marins Pompiers de Marseille ou Unité d'Intervention et d'Instruction de la Sécurité Civile) et demander ensuite à intégrer une de ses équipes cynotechniques. Le chien doit avoir moins de 24 mois au moment de son intégration dans l'équipe. Selon les départements, le chien vous est fourni (il reste donc officiellement la propriété de l'armée) ou vous devez vous-même en faire l'acquisition en suivant les directives (race, élevage) de votre hiérarchie.
Dans tous les cas de figure, l'obtention d'un Brevet de recherches en décombres et de personnes égarées sera nécessaire pour être déclaré opérationnel.